BIBLIOGRAPHIE II [DROIT PRIVÉ] - DROIT AFRICAIN

DROIT AFRICAIN

Français / English
Droit africain
Aller au contenu

BIBLIOGRAPHIE II [DROIT PRIVÉ]

BIBLIOGRAPHIE JURIDIQUE > OUVRAGES DU DROIT AFRICAIN

Conventions internationales en matières civiles / droit privé comparé

P. Fode Dramé / Rokhaya Sarr, L'impact du règlement sur la protection des données (RGPD) en Afrique, l'Harmattan, France, 2021.

Willy Tadjudje (dir.), Le droit des coopératives en Afrique : Réflexions sur l'Acte uniforme de l'OHADA, Epure,s.i,, 2021.

Moustapha Ndiaye, La construction constitutionnelle du politique en Afrique subsaharienne francophone, LGDJ, Paris, 2021.

Henri-Joël Tagum Fombeno, Négocier et rédiger aux mieux ses contrats dans l'espace OHADA, 2ème éd. l'Harmattan Sénégal, 2021.

Guy Saturnin Tsetsa, Pratique des saisies mobilières en droit OHADA, l'Harmattan, Paris, 2021.

Abobaker Benyahmed, La protection de la partie faible dans les relatisons contractuelles : comparaison entre le droit français et les droits des pays du Maghreb, l'Harmattan, Paris, 2021.

Najet Brahmi / Vincent Egéa/ Filali Osman, La procédure civile dans les pays de l'Union pour la Méditarranée : Approche comparée et internationale MENA & OHADA, Bruylant, Bruxelles, 2020.

Paulin Edou Edou, Manuel de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle, Bruylant, Bruxelles, 202o.

Oumar Bah, L'efficacité de l'arbitrage OHADA : le rôle du juge étatique, Bruylant, Bruxelles, 2020.

A. Fénéon / M. Konaté, L'avocat dans l'espace OHADA, LGDJ, Paris, 2020.

Bangali Dédia / Modeste Ouatara, La protection des données à caractère personnel en Afrique francophone : guide pratique, LGDJ, Paris, 2020.

Hygin Didace Amboulou, Code domanial et foncier OHADA, l'Harmattan, Paris, 2020.


Michele Bevilacqua, Egalité femmes-hommes dans le droit familial au Maroc, en Algérie et en Tunisie : lexiques et discours, l'Harmattan Italia, 2020.

----------

Béatrice Blohorn-Brenneur, La médiation pour tous dans l'espace OHADA et en Afrique de l'Ouest : théorie, pratique et cadre juridique de la médiation, l'Harmattan, Paris, 2018.

Kahisha Alidor Munemeka, Le droit OHADA de l'exécution forcée, Académia-l'Harmattan, Paris, 2019.

Gervais Muberankiko, La protection du locataire-gérant en droit OHADA, 2e éd., l'Harmattan, Paris, 2019.

Yaya Diallo, Les sûretés et garanties réelles dans les procédures collectives, l'Harmattan, Paris, 2019.

Edmond d'Acka Assiehué, Le règlement d'arbitrage CCJA : commentaire article par article, Lexis Nexis, Paris, 2018.

Muriel Gomez-Perez (dir.) Femmes d'Afrique et émancipation. Entre nomres sociales contraignantes et nouveaux possibles, Karthala, Paris, 2018.

Narcisse Aka, Le nouveau droit de l'arbitrage et de la médiation en Afrique (OHADA) : commentaires de l'Acte uniforme relatif au droit de l'arbitrage, du règlement d'arbitrage de la CCJA et de l'acte uniforme relatif à la médiation, du 23 novembre 2017, LGDJ, Issy-les-Moulineaux, 2018.

B. Blohorn-Brenneur, La médiation pour tous dans l'espace OHADA et en Afrique de l'Ouest, l'Harmatan, Paris, 2018.

J. Issa-Sayegh / P-G Pougoué/ F. M. Sawadogo, Traité et actes uniformes : commentés et annotés, Juriscope, Chasseneuil, 2018.

Aïssata Dabo, L'égalité de l'homme et de la femme dans le mariage : étude comparée des droits du Bénin, du Burkina Faso et du Mali, l'Harmattan, Paris, 2018.

Martial Koffi Akakpo, La protection de la partie faible dans l'arbitrage OHADA, l'Harmattan, Paris, 2018.

E. A. Assiehué/ T. Lauriol et al., Le règlement d'arbitrage CCJA : commentaire article par article, LexisNexis, Paris, 2018.

Joseph Issa-Sayegh/Paul-Gérard Pougoué/ Filiga Michel Sawadogo et al., Traités et actes uniformes commentés et annotés, Juriscope, 2017.

Mélanges en l'honneur de l'action du DR Paulin Edou Edou pour l'OAPI : Regards sur la propriété intellectuelle en Afrique, Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, s.i., 2017.

Christelle Belporo, La responsabilité des entreprises multinationales pour les violations des droits de l'homme en Afrique : Opportunités et défis, l'Harmattan, Paris, 2017.

Mélanges en l'honneur de l'action du Dr Paulin Edou Edou pour l'OAPI, Regards sur la propriété intellectuelle en Afrique, Juricope, Poitiers, 2017.

Charles Badou, La protection contre les atteintes aux droits sur les signes distinctifs dans l'espace OAPI, l'Harmattan, Paris, 2017.

Gaston Kenfack Douajni (dir.), L'arbitrage en matière commerciale et des investissements en Afrique : actes du colloque organisé par l'Association pour la promotion de l'arbitrage en Afrique (APAA) les 31 octobre et 1er novembre 2013 à Yaoundé, Presse de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Cameroun, 2017.

Lamine Dobassy, Les garanties de paiement des créanciers dans les procédures collectives OHADA : étude à la lumière du droit français, LGDJ, Paris, 2017.

Robrt Assontsa, L'immatériel et le droit OHADA des saisies, l'Harmattan, Paris, 2017.

Guy Dibangue, La recherche de l'équilibre contractuel dans le cautionnement : regards croisés entre le droit français et le droit OHADA, l'Harmattan, Paris, 2017.

Yvette Rachel Kalieu Elongo, Le droit des procédures collectives de l'Ohada : (à jour de la réforme du 24 décembre 2015), Presses universitaires d'Afrique, Yaoundé, 2016.

Brigitte Djuidje Chatué, Les réformes de droit privé en Afrique : Actes du colloque par le Laboratoire d'études et de recherche sur le droit des affaires en Afrique (LERDA), 13-14 novembre 2014, Université de Dschang (Cameroun), Presses universitaires d'Afrique, s.i., 2016.

Aubin Mabanza N'Semy, Les marques en Afrique francophone. Approche comparative et critique d ela protection à l'Oapi et en R.D. Congo, l'Harmattan, Paris, 2016.

Franck Nicéphore Yougoné, Arbitrage commercial international et développement : étude du cas des Etats de l'OHADA et du MERCOSUR, l'Harmattan, Paris, 2016.

Jean Joss Milingo Ellong, Le civisme contractuel en droit de l'OHADA et en droit européen, l'Harmattan, Paris, 2016.

Jean Cassius Sossou Biadja, L'acte uniforme OHADA relatif à l'arbitrage à l'épreuve des standards transnationaux de la justice arbitrale : Approche comparée de droit international privé, Schulthess éd. romandes, Genève, 2015.

René Njeufack Temgwa, Saisies et mesures conservatoires du droit OHADA, Presses universitaires d'Afrique, Yaoundé, 2015.

Hygin Didace Amboulou, Le droit de l'arbitrage et des institutions de médiation de l'espace OHADA, l'Harmattan, Paris, 2015.

Georges Nfoutcha, Le droit des sûretés et les voies d'exécution dans l'espace OHADA, Edilivre, Saint-Denis, 2015.

Harouna Saley Sidibe, Le sort des créances postérieures en droit français et droit de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), A.N.R.T, s.i., 2013.

Patrick Juvet Lowé Gnintedem, L'obtention des brevets pharmaceutiques en Afrique : le cas des pays de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle, l'Harmattan, Paris, 2013.

Nathalie Bernard-Maugiron / Baudouin Dupret, Ordre public et droit musulman de la famille en Europe et en Afrique du Nord, Bruylant, Bruxelles, 2012.



Laurier Yvon Ngombe, Le droit d'auteur en Afrique, l'Harmattan, Paris, 2009.















































©Tous droits réservés

@droitafricain.net

Retourner au contenu